Fondé en 2020 à Bujumbura, Ibihe est un journal en ligne qui raconte surtout les histoires des changements climatiques au Burundi et ses répercussions sur le petit producteur du coin reculé (secteur agricole), le secteur éducatif, la santé, la biodiversité et l’économie en général. lbihe permet à son audience de mieux comprendre l’impact des politiques des leaders burundais sur le climat.
Depuis ces dernières décennies, il s’observe au Burundi des changements climatiques donnant lieu aux inondations et aux glissements de terre. Ces derniers se répercutent sur la production du petit exploitant s’ils n’emportent pas sa vie et ses biens. D’ailleurs, un groupe de scientifiques a publié dans la revue Nature la fin possible de l’humanité. Cette fin probable sera due aux actes posés par l’être humain. Mais, l’être humain va-t-il accepter de sonner le glas de sa propre existence?
C’est dans cette optique que le journal lbihe se donne la noble mission de raconter des histoires qui ont pour but de protéger notre chère maison dont le Burundi en particulier et le monde en général. Cette protection passera par le témoignage d’entrepreneurs circulaires, d’agro écologistes, industriels, artistes, etc. donc des modèles qui ne ménagent aucun effort pour rendre leur région meilleure qu’ils ne l’aient trouvé afin de nous inspirer. Mais aussi, ibihe tendra le micro aux experts et activistes environnementalistes pour qu’ils nous aident à comprendre certains phénomènes, l’impact de certaines politiques qu’ils nous dépassent et à y trouver une issue.