Par Arthur Bizimana

La saison culturale A, dit « Agatasi » en kirundi, est proche. Comme à l’accoutumée, l’Institut Géographique du Burundi (IGEBU en sigle) publie une note d’information sur la prévision météorologique saisonnière de septembre à Décembre au Burundi.

En 2023 alors, son début effectif est prévu entre la deuxième et la troisième décade (dix jours) du mois de Septembre dans les régions naturelles d’Imbo, Mirwa, Mugamba, Bututsi, Buyenzi, Bweru, une partie de Bugesera et de Kirimiro, indique Déogratias Babonwanayo, directeur de l’hydrométéorologie et de l’Agrométéorologie.

Pour le reste des régions naturelles, c’est entre la troisième décade du mois de septembre et la première décade du mois d’Octobre 2023 que le début de la saison est prévu, poursuit Déogratias Babonwanayo.

Néanmoins, le Burundi aura une pluviométrie et les températures supérieures à la Normale climatologique dans toutes les régions naturelles du pays, avertit le directeur de l’hydrométéorologie et de l’Agrométéorologie.

D’où il invite tous les secteurs sensibles aux effets du changement climatique à consulter chaque fois les prévisions journalières, hebdomadaires et mensuelles de l’IGEBU.

La répartition spatio-temporelle de la pluviométrie ressemblera probablement à celle des années 1997 et 2006, fait savoir directeur de l’hydrométéorologie et de l’Agrométéorologie.

Il faut noter que les dates probables de la fin de la saison Agatasi sont prévues dans la troisième décade du mois de décembre.

One thought on “Saison culturale A : La pluviométrie et la température seront supérieures à la Normale climatologique au Burundi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *